Les adhérents
d’autisme ressources
Hauts-de-France
Découvrez en plus sur nos adhérents
APEI Béthune
APEI Dunkerque
APEI Lens
Les Papillons blancs de Lille
APEI du Valenciennois
Udapei 62
Autisme & Familles
Envol – « Le chemin-La voie »
L’ASS des As
Mascotte 847
Autisme Opale 62
UNAPEI Hauts-de-France
Autisignes
APEI de Saint-Omer
APF France handicap
APEI d’Hazebrouk
APEI d’Hénin Carvin
Unapei 60
SESSAD Pinocchio
SESSAD Un jour bleu
Maison Ducellier
Centre Alissa
UATI – APAJH de la Somme
APF France handicap
APEI de Cambrai
Dispositif Pont à Marcq
Dispositif FaciliTED
IME Au Moulin
ASRL
Foyer de vie le Chalet
IME La Sapinière
MAS Famille Charles
Fédération Hospitalière de France
IME Léo Lagrange
Pôle Enfance de Gohelle
IME René Carbonnel
IME Lois Flahaut
La Vie Active
1000 et un loisirs
Udapei 62
IRTS
INSPE

L’Institut Médico Educatif « Le Beau Marais » est un établissement médico-social financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il a vocation à accueillir, sur notification d’orientation, des enfants et adolescents de moins de 20 ans dans un cadre collectif :
– Présentant un trouble du développement intellectuel, un trouble du spectre autistique ou un polyhandicap
– Ayant besoin d’un accompagnement adapté au niveau pédagogique car une scolarisation à temps complet en établissement scolaire ordinaire ne peut être envisagée
– Nécessitant un accompagnement éducatif favorisant l’autonomie, les habilités sociales et la communication
– Requérant un accompagnement thérapeutique spécifique apportant une prise en charge adaptée au niveau soin, psychologique, paramédical et médical
–
Visiter le site internet de l’Apei de Béthune

Née en 1961, l’association des Papillons blancs de Dunkerque couvre l’ensemble du territoire dunkerquois. Elle est dirigée par des parents et amis impliqués et mobilisés tant pour les personnes accompagnées au sein de l’association que pour celles du territoire de Dunkerque. Ainsi autour du Conseil d’Administration et de son Président Bernard Werquin, se mobilisent des comités de parents et des administrateurs référents présents dans les établissements aux côtés des équipes et des personnes accompagnées. Ce mouvement parental important soutient ainsi chaque jour le travail des 730 professionnels qui accompagnent chaque année 1300 personnes déficientes intellectuelles pour une meilleure inclusion, une meilleure qualité de vie, un projet de vie adapté et une réponse à tous les âges de la vie. Structurée en 4 secteurs (Enfance, Habitat et vie sociale, Services et Travail adapté), l’association propose de nombreux modes d’accompagnement adaptés : Foyers d’hébergement, IME, ESAT….

L’association mène son action selon les convictions qui l’animent. Elle donne sens aux valeurs auxquelles elle adhère. Son histoire, renforcée par son adhésion et sa participation au mouvement parental est une force primordiale servant à la fois d’ancrage et de propulsion. La personne en situation de handicap et sa famille en sont à la fois les créateurs et les bénéficiaires.
Elle s’appuie sur une conviction, des valeurs et une volonté.
Notre conviction :
« Il y a une richesse en chacun de nous »

Créée par des parents d’enfants en situation de handicap, l’association Les Papillons Blancs de Lille est une association militante. Elle accueille et soutient les familles, accompagne des enfants et adultes, construit de nouvelles solutions. Elle agit pour une société plus solidaire et inclusive.
L’association Les Papillons Blancs de Lille a été fondée en 1954 par des parents d’enfants en situation de handicap mental. Elle a vu le jour pour lutter contre l’isolement des familles, défendre et participer à la création de solutions d’accompagnement. Elle accueille, soutient et réunit les familles.

Crée en 1961, l’APEI du Valenciennois est avant tout une association de parents adhérents. Elle a été imaginée et conçue pour venir en aide aux parents dont la société n’apportait pas de solutions pour l’accompagnement de leurs enfants porteurs d’un handicap intellectuel.
L’association dans sa démarche continue de développement et de recherches des conditions les plus adaptées à l’accompagnement des personnes en situation de handicap a porté la promotion et assure la gestion d’un ensemble d’établissements et services sociaux et médico-sociaux déployés sur trois principaux territoires
• Le valenciennois, Anzin, Marly et le Quercitain
• L’amandinois
• Le pays de Condé
L’APEI du Valenciennois se compose d’un siège social, d’établissements et services pour enfants et adolescents, pour adultes en emploi ou hors emploi, de services d’accompagnement en milieu ouvert, des sections familiales.

Le SAMSAH de Bruay sur l’Escaut fait partie des services en milieu ouvert adulte. Il accompagne des personnes en situation de Handicap Psychique ou présentant un Trouble du Spectre Autistique associée ou non à une déficience intellectuelle. Le SAMSAH est un accompagnement médico-social à destination des personnes désirant vivre en milieu ordinaire.
Les missions
L’accompagnement SAMSAH est avant tout un passage et non une fin : par son approche transversale. Il aborde le projet de vie global de la personne dans une logique de développement de l’autonomie. Le SAMSAH permet de soutenir la réalisation du projet de vie, la continuité du projet de soins, et doit viser une meilleure prévention des hospitalisations et des rechutes. Pour y répondre, l’équipe pluridisciplinaire intervient au sein de l’environnement de vie des personnes accompagnées.

– Permettre la mise en place d’une éducation individualisée et spécifique.
– Participer à la création et à la gestion d’établissements et de services appropriés tendant à l’éducation, le soin, la rééducation l’adaptation, la préparation à l’âge adulte, l’insertion sociale, l’hébergement, l’organisation de loisirs, etc… afin d’intégrer les personnes avec autisme dans la Société et de leur permettre d’accéder à une vie digne en veillant à leur épanouissement.
– Informer et former les parents, les professionnels et le grand public sur les stratégies éducatives spécifiques à l’Autisme en relation étroite avec la Recherche Scientifique dans ce domaine.
– Promouvoir et soutenir des actions de Recherche Scientifique.
– Collaborer avec toutes associations et organismes poursuivant des buts voisins, à tous niveaux : adhésion à des structures fédératives, montage de projets communs etc…

L’Etablissement « LE CHEMIN-LA VOIE » accueille 43 résidents adultes atteints de troubles du spectre autistique et accompagne leurs familles. Nos professionnels sont investis au quotidien dans la bienveillance pour assurer une prise en charge de qualité. Nous nous efforçons également d’offrir à tous nos collaborateurs les meilleures conditions pour s’épanouir et évoluer au sein de notre établissement.
• Aider les personnes handicapées atteintes d’autisme ou de troubles associés et leurs familles.
• Défendre les droits à l’éducation des personnes handicapées autistes.
• Assurer la continuité d’une éducation pour enfants, adolescents et pour jeunes adultes autistes et assimilés, en créant des foyers de vie à orientation résolument pédagogique et éducative.
• Promouvoir l’éducation de ces jeunes personnes autistes et les ouvrir le plus possible à la vie sociale.
• Rechercher et mettre en œuvre les moyens utiles à la promotion de l’éducation des enfants, adolescents et adultes autistes.

– Mener des actions pour faire connaître et reconnaître le Syndrome d’Asperger
– Être un lieu d’échanges entre personnes Asperger, Parents et Professionnels
– Être une structure d’impulsion en vue de la mise en place de réseaux de diagnostic et d’accompagnement
– Représenter et défendre les intérêts des adhérents auprès des structures concernées.
– Favoriser un accompagnement spécifique lors de la vie scolaire, étudiantes, professionnelle et sociale

– Accompagner des enfants et jeunes adultes présentant des troubles envahissants du développement et de la communication (autisme) lors d’activités de loisirs.
– Permettre aux parents d’enfants autistes d’être libérés quelques heures pour se détendre.

• Venir en aide aux familles ayant des enfants atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme.
• Permettre la mise en place d’une éducation spécialisée individualisée pour ces enfants.
• Participer à la création et à la gestion d’établissements et de services appropriés tendant à l’éducation, la rééducation, la réadaptation, l’adaptation, la préparation à l’âge adulte, l’insertion sociale et l’hébergement, l’organisation des loisirs afin d’intégrer les personnes autistes dans la société et leur permettre d’accéder à une vie digne.
• Informer et former les parents, les professionnels et le grand public sur les stratégies éducatives spécifiques à l’autisme en étroite relation avec la
recherche scientifique dans ce domaine.
• Promouvoir et soutenir des actions de recherches scientifiques.
•Collaborer avec toutes les associations qui poursuivent des buts voisins, tant au niveau régional, départemental que local.
![]()
-Mettre en œuvre la politique nationale
-Animer la politique régionale
-Coordonner les actions régionales
-Unir ses membres, afin d’être l’expression au niveau régional des besoins et intérêts moraux et matériels des personnes handicapées et de leurs familles, en coordination avec les Instances départementales de la Région
-Assurer la représentation de ses membres auprès des instances politiques, administratives, associatives régionales ; en coordination avec les autres instances territoriales de coordinations de la Région
-Constituer un relais entre ses membres et les instances nationales de l’Unapei
-Promouvoir auprès de ses membres des actions d’animation favorisant les échanges, les rencontres, les réflexions entre les familles, les personnes en situation de handicap et les professionnels
-Développer les relations et les coopérations avec les autres associations et organismes de la région concernés par le handicap

Ce que nous souhaitons
Permettre la découverte de la LSF aux personnes autistes, sourdes ou entendantes, verbales ou non.
Promouvoir l’inclusion et sensibiliser sur les spécificités des personnes autisourdes et autistes signantes.
Rendre accessible en LSF des informations pour découvrir et comprendre l’autisme.

Autisme02 est une association de famille autour d’enfants et jeunes adultes atteints d’autisme et de troubles apparentés. Nous venons en aide aux familles en orientant et informant vers des formations sur les stratégies éducatives spécifiques à l’autisme via la sollicitation de professionnels mais aussi en faisant appel à notre vécu. Nous participons également à la création de nouvelles associations. Notre objectif est également de promouvoir et soutenir la recherche scientifique et collaborer avec toutes associations poursuivant des buts voisins.

L’association « Les Patates Chaudes » met en lumière les parcours « hors-piste » de personnes et d’initiatives concernées par la question de l’autisme et des nouvelles maladies de civilisation, notamment selon les axes de la santé environnementale, de la qualité et la sécurité alimentaire, de la sûreté des programmes ou solutions médicamenteuses, et de la mixité socio-culturelle.

Projet porté par des parents & accompagné par une équipe experte du champ autistique Capacité d’accueil : 6 Adultes de 20 à 60 ans avec possibilité de dérogation pour les plus jeunes Activités: – Balnéothérapie – Activité Physique Adapté & Yogathérapie – Cuisine familiale et thérapeutique – Jardinage – Médiation animale – Jeux collectifs Projet individualisé: – Cultiver le bien être, la joie & le lien social – Entretenir son autonomie Prise en Charge: PCH (Prestation de Compensation du Handicap) à demander à la MDPH. »

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile, constitué d’une équipe pluridisciplinaire, vise à répondre aux besoins des enfants adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles en apportant un accompagnement spécialisé.
Les personnes peuvent être accompagnées par le SESSAD si elles bénéficient d’une orientation de la CDAPH.
Ouvert depuis septembre 2005, le SESSAD Pinocchio n’a cessé de développer son offre d’accompagnement pour répondre aux besoins des enfants présentant des TSA (Troubles du Spectre Autistique).
Il a pour mission d’accompagner 20 enfants porteurs de TSA, âgés de 0 à 20 ans, pour lesquels le suivi éducatif, thérapeutique et scolaire vise à permettre à la personne d’accéder à un degré d’indépendance et d’autonomie dans la vie quotidienne.

L’IME a ouvert ses portes, 24 Quai de l’Yser, à Calais, en 1977. Il s’adresse à des enfants, âgés de 3 à 20 ans, ayant un handicap intellectuel, moyen ou sévère, avec ou sans trouble associés, pour qui l’école classique ne leur est pas adaptée.
L’IME est ouvert, la journée, 210 jours par an, du Lundi au Vendredi. Il ferme en partie sur les périodes de vacances scolaires.
L’IME a une capacité d’accueil de 85 places autorisées et financées par l’Agence Régionale des Hauts-de-France. Un enfant y est admissible sous condition d’en avoir les droits, ouverts par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Les enfants y sont accompagnés par groupe d’âges et de besoins éducatifs particuliers, en 3 secteurs : Enfance, Ados/jeunes adultes ou Poly-plurihandicap. Par ailleurs, 18 places permettent d’accompagner, avec une approche plus structurée, les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, dans leur groupe d’âge.
Visiter le site del’IME le lutin des bleuets

Accompagner des personnes autistes de l’enfance à l’âge adulte.
Garantir une vraie qualité d’accompagnement des personnes autistes, spécifiquement adaptée à leurs besoins.
Pérenniser les services via une gestion centralisée efficiente.
Développer et favoriser la création et le développement de nouvelles structures médico-sociales.
3 rue Evariste Galois 02000 CHAMBRY
• SESSAD
• SESSAD Passerelle
• 1 UEMA
• 1 UEEA
• 1 DAR

28 rue de Philadelphie 02200 Villequier Aumont
- EAM
- 1 GEM
- 1 URTSA
![]()
Unité d’Accueil Temporaire Innovante
L’APAJH de la Somme a été retenue par l’ARS Hauts de France pour la création d’une Unité d’Accueil Temporaire Innovante pour la prise en charge d’enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique dans le Département de la Somme.

Découvrez les 4 grandes missions sur lesquelles nous nous engageons au quotidien.
Visiter le site de l’APF France Handicap

Notre engagement : le Respect de la singularité de la personne
- L’inclusion sociale ne peut pas être forcée dans un environnement où la singularité de la personne ne serait pas respectée. En fonction du syndrome dont est porteuse la personne accompagnée, les demandes d’inclusion sociale ne sont pas les mêmes pour tous.
- L’existence sociale ne passe pas systématiquement par une organisation sociétale identique à celle des personnes qui ne sont pas en situation de handicap, organisation qu’inconsciemment celles-ci seraient tentées de leur imposer, sans prendre en compte la singularité de la personne. Ayons l’humilité de reconnaître que ça peut être nous-mêmes.
L’autodétermination est un droit partagé par toute personne porteuse ou non d’un handicap.

Notre raison d’être
Dans un monde qui change, l’Association Les Papillons Blancs d’Hazebrouck et environs veut être un message d’espoir. Elle propose et construit une vision de société où le terme « handicap » sera moins demain qu’aujourd’hui, une cause d’exclusion. Elle propose aux femmes et aux hommes concernés ainsi qu’à celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés, un chemin sur lequel, ensemble, ils construiront de nouvelles étapes.

– Apporter aux familles comme aux proches des personnes en situation de handicap un soutien moral et une assistance en développant un esprit d’entraide et de solidarité.
– Défendre les intérêts moraux et matériels et être vigilant au respect des droits des personnes en situation de handicap, de leurs parents et/ou de leurs proches.
– Gérer des établissements, services et dispositifs pour offrir un accueil et un accompagnement de qualité, favorisant l’épanouissement des personnes en situation de handicap.
– Utiliser son expertise afin d’identifier et de répondre aux besoins non couverts et au repérage des nouveaux besoins des personnes en situation de handicap sur le territoire.
– Assurer un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et instances.
– Se situer en qualité de lanceur d’alerte lorsque les intérêts, les droits, l’accès aux soins, la sécurité des personnes en situation de handicap sont menacés. Contribuer à valoriser leur image et leurs richesses au sein de la société.
– Favoriser la création et le développement de tout dispositif permettant aux personnes en situation de handicap de choisir leur parcours et de favoriser leur pouvoir d’agir en contribuant en qualité d’acteur à l’avènement d’une société inclusive.
Visiter le site de l’APEI Saint-Omer

Le Service d’Accompagnement Temporaire pour enfants et adolescents avec autisme ou TED poursuit plusieurs missions :
- offrir une solution de répit aux familles et aux aidants
- proposer un accueil adapté aux enfants/adolescents avec autisme et favoriser l’accès aux loisirs sur ces temps d’accueil
- promouvoir un “continuum éducatif” entre la famille, l’établissement d’origine, les différents partenaires et le SATTED

L’IME du Dispositif FaciliTED est un accueil de jour pour 35 enfants, adolescents, jeunes adultes
Il a pour missions de :
- Evaluer les besoins, les forces et faiblesses de la personne à partir de l’expertise parentale, des bilans des professionnels de l’IME et des partenaires.
- Recueillir les attentes de la personne accompagnée et de sa famille afin de pouvoir élaborer avec elles le Projet Individualisé.
- Mettre en œuvre un projet coordonné d’accompagnement en veillant à travailler les apprentissages dans tous les domaines de développement dans le respect du bien-être et du respect du rythme de chaque enfant, adolescent et jeune adulte accompagné, tout en étant attentif à la logique de parcours.
- Mettre en place des situations d’apprentissage diversifiées favorisant la généralisation des acquis et permettant la socialisation, l’inclusion scolaire et professionnelle.
- Favoriser la découverte et l’accès à la culture, à la connaissance de l’environnement extérieur.

|
L’Institut Médico-Educatif (IME) Au Moulin a pour missions de :
|

L’ASRL, une association
humaniste et engagée
L’ASRL, une association humaniste et engagée d’action sociale et médicosociale des Hauts-de-France, accompagne dans l’accès à leur pleine citoyenneté et dans le respect de leur projet personnel, plus de 4000 enfants, adolescents et adultes :
• En situation de handicap : troubles du neurodéveloppement (troubles du spectre de l’autisme – TSA, trouble du développement intellectuel – TDI, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité – TDAH, troubles Dys), déficiences sensorielles, handicaps psychiques, …
• En risque ou en situation de fragilité sociale, familiale et/ou personnelle : prévention et protection de l’enfance et de la famille, protection juridique des majeurs.

OYER DE VIE POUR ADULTES HANDICAPES LE CHALET
- Autisme et troubles envahissants du développement
- Déficience intellectuelle

INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LA SAPINIERE
- Autisme et troubles envahissants du développement
- Déficience intellectuelle

MAISON D’ACCUEIL SPECIALISEE FAMILLE CHARLES
- Polyhandicap
- Autisme et troubles envahissants du développement

Fédération Hospitalière de France
La FHF réunit des hôpitaux de toute taille – hôpitaux de proximité, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des EHPAD et des établissements assurant la prise en charge de personnes en situation de handicap. Dans le détail, nos adhérents sont :
– Des centres hospitaliers (CH)
– Des centres hospitaliers universitaires et régionaux (CHU/R)
– Des hôpitaux de proximité
– Des centres hospitaliers spécialisés en santé mentale (CHS)
– Des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
– Des groupements de coopération sanitaire (GCS)
– Des groupements d’intérêt public (GIP)
– Des établissements et services assurant la prise en charge de personnes en situation de handicap
– Des maisons d’accueil spécialisées autonomes
– Des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

L’IME Léo Lagrange d’Annezin a ouvert ses portes en 1973. Cet établissement accompagne des adolescents et jeunes adultes (12-20 ans), filles ou garçons, présentant une déficience intellectuelle, ou un trouble du spectre de l’autisme, ou ayant des troubles cognitifs, nécessitant une adaptation de leur scolarité.

Le Pôle Enfance de la Gohelle est agréé pour accompagner 263 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un handicap mental, des troubles des fonctions cognitives ou des troubles envahissant du développement les empêchant de suivre une scolarité classique. Il est composé de trois sites.

L’IME René Carbonnel de Longuenesse a ouvert ses portes en 1972. Cette structure est dédiée à l’accueil d’enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans, filles ou garçons, présentant des troubles cognitifs en lien avec une déficience intellectuelle qui les empêche de suivre une scolarité ordinaire. L’établissement vise à développer les compétences scolaires et professionnelles, renforcer l’autonomie et favoriser l’inclusion dans la société.

L’IME Louis FLAHAUT de Liévin a été inauguré le samedi 23 novembre 2013. Il est le fruit de la fusion des anciens IME de Lens et de Liévin. Cette structure accueille des adolescents et jeunes adultes (6-20 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme les empêchant de suivre une scolarité classique.

La Vie Active a été créée en 1964, et reconnue d’utilité publique en 2002. Depuis sa création, cet acteur central de l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse de se développer pour accompagner au mieux les personnes accompagnées face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie.
L’autisme présente de multiples manifestations, très différentes selon les personnes. La prise en charge de l’Association est donc globale et pluridisciplinaire.
Ainsi, l’accent est toujours mis sur l’autonomie de la personne accompagnées, sa socialisation, sa personnalité et son développement.
L’adhésion de La Vie Active à Autisme ressource Hauts-de-France constitue une vraie opportunité pour l’association d’appartenir à un réseau de partenaires engagés dans l’accompagnement de personnes avec autisme.

L’association Les 1000 & UN Loisirs agit afin de promouvoir le droit et la possibilité aux enfants, jeunes et adultes en situation de handicap mental de disposer de loisirs et de vacances adaptés. Depuis 2006, l’association a accueilli plus de 9 033 bénéficiaires à travers ses différentes activités
Notre spécificité est la prise en charge du polyhandicap (déficience intellectuelle avec troubles moteurs et/ou sensoriels associés), l’accueil de personnes avec troubles du spectre autistique ainsi que l’accueil de personnes présentant des troubles du comportement et troubles envahissants du développement (TED).

L’Udapei 62 contribue à la réflexion commune et au déploiement des objectifs du Mouvement parental sur le territoire :
– Unir et promouvoir les associations ou groupements affiliés au mouvement parental Unapei, en vue de coordonner leur action et leur apporter aide et soutien, tant sur la dimension stratégique que technique
– Poursuivre au service des orientations du mouvement parental et dans une pratique de solidarité active entre les associations, l’étude et la défense des intérêts moraux et matériels des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles.

L’Unapei de l’Oise, Association départementale des parents de personnes handicapées mentales et leurs amis – Les Papillons Blancs, est une association à but non lucratif loi 1901. Elle regroupe plus de 300 familles adhérentes ayant un enfant, jeune ou adulte, déficient intellectuel en situation de handicap. Elle est affiliée à l’Unapei, organisme reconnu d’utilité publique.
Créée en 1965, l’association gère des services et des établissements spécialisés accueillant des enfants, adolescents et adultes handicapés de l’Oise, porteurs d’une déficience intellectuelle. Les personnes accueillies peuvent présenter des troubles associés (autisme, troubles psychiques stabilisés, …) dans la limite où ceux-ci ne portent pas atteinte à leur sécurité ou celle des autres.
A ce jour, l’association gère 25 établissements et services accueillant 1 539 usagers accompagnés par 777 professionnels.

UNE UNION DÉPARTEMENTALE GESTIONNAIRE ET MILITANTE EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP.
Créée en 1960, l’Union Départementale « Les Papillons Blancs du Nord » défend les droits et intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Elle réunit et fédère 9 associations sur le département du Nord, connues sous le nom des « Papillons blancs du Nord ». Elle est également gestionnaire de deux établissements : l’IMPro de Wahagnies, la MAS de Thumeries et d’un service le SESSAD de la Pévèle.

Héritier de l’ÉSPÉ Lille Nord de France depuis 2019, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Lille – Hauts-de-France (INSPÉ Lille HdF) est implanté au cœur du territoire des Hauts-de-France et de ses universités.
Il prépare aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (de la maternelle au lycée). À la fois universitaire et professionnelle, son offre de formation initiale (Master MEÉF), continue et tout au long de la vie, permet de nombreux débouchés dans le secteur de l’éducation et de la formation, public, privé ou associatif.
Ouvert sur l’international, fédératif de la recherche régionale en éducation, attentif aux besoins de ses partenaires académiques et institutionnels, l’INSPÉ Lille HdF innove et développe son expertise dans tous les champs éducatifs.
L’IRTS Hauts-de-France est un Institut de formation en travail social. Il répond à une mission de service public qu’il met en œuvre, conformément à l’arrêté du 22 août 1986.
L’IRTS Hauts de-France a pour missions :
- La formation aux métiers du travail social et médico-social
- L’assistance technique aux acteurs
- La recherche et l’innovation
- L’animation régionale
Implanté dans la région sur 5 sites de formation, l’IRTS Hauts-de-France possède une expérience de plus de 30 ans dans le champ de la formation et de la recherche en travail social.
Les formations sont fondées sur la base de l’alternance. Ce choix pédagogique a permis de tisser des liens étroits avec un large réseau d’acteurs en région et ouvert à de nombreux partenariats avec les employeurs du secteur.

L’APRADIS participe à la professionnalisation et à la qualification des personnels œuvrant dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en adaptant ses propositions de formation aux besoins observés sur les différents terrains ou en répondant aux sollicitations des professionnels.
L’APRADIS propose aux acteurs ou futurs acteurs de terrain, professionnels ou bénévoles, des outils de formation qualifiante, de perfectionnement et d’analyse des pratiques, au service d’une recherche permanente de la qualité des interventions au bénéfice des personnes qu’ils accompagnent au quotidien.
La formation repose sur un cadre formel rigoureux et répond à un projet pédagogique soumis à déclaration préalable. Toute action de formation n’a de sens que collectivement partagée. Aussi, l’APRADIS a-t-elle défini des orientations et des valeurs qui servent de fil conducteur à l’élaboration des projets pédagogiques et de son positionnement institutionnel.
Former les futurs professionnels du secteur social
Suivre une formation à l’ESTS, c’est se questionner sur son projet de formation aux métiers du social (Moniteur Educateur – Educateur spécialisé) et le sens que l’on veut lui donner. Vous aurez à réfléchir sur votre trajectoire, vos valeurs, vos aspirations, votre rapport aux autres et aux institutions, vos connaissances, vos savoir-faire, votre savoir-être pour conforter et développer vos compétences dans une démarche réflexive.
Vous perfectionner dans vos pratiques
L’ESTS, dans sa volonté de promotion sociale effective depuis de nombreuses années, vous propose une écoute et un accompagnement à la mesure de vos ambitions et de votre projet de formation, véritable levier de votre professionnalisation.
En ces temps de mutations importantes, tant dans les problématiques posées, par les publics accueillis, accompagnés, que dans les modes d’organisation des institutions, les formations proposées peuvent vous aider à mener à bien vos questionnements, vos réflexions, à développer vos compétences, à bâtir des projets…

